Transports de voyageurs

 

Le Département est organisateur du transport de voyageurs par car, hors des agglomérations. Dans le cadre de cette compétence, le Conseil Départemental de l’Ain a établi un plan du réseau des transports adapté aux principaux besoins et aux attentes des usagers de l’Ain.

 

Les lignes d'autocars


Les lignes desservent également les gares du département pour améliorer et favoriser l’inter-modalité des transports en commun.

 

La société Bustours assure quant à elle le transport régulier des voyageurs et des scolaires sur le canton de Belley et Hauteville, à destination des pôles d'intérêt et des établissements scolaires.

Les lignes régulières d'autocars

        Tarifs et horaires 2016/2017        

Les tarifs sont uniques selon la ligne empruntée et la distance parcourue. Les abonnements sont à retirer auprès de la société de transport qui assure le service. Les tickets à l’unité peuvent être directement achetés au conducteur.

Des fiches horaires par ligne sont disponibles en mairie, en gare et dans les offices du tourisme ou 
ici, ainsi qu'à la rubrique téléchargement.         

Afin de maintenir un service public même sur des lignes peu fréquentées, le Département a mis en place sur certains trajets ou en période estivale un service de transport a la demande. Dans ce cas, l'usager qui souhaite prendre le car appelle le transporteur pour lui faire part de sa demande.

 

Plus de transport à la demande sur les lignes :

-140 Tenay/Hauteville-Lompnes : Voir la fiche horaires pour les restrictions.

-141 Tenay/Ambérieu-en-Bugey : en dehors des heures de pointe une desserte est effectuée à la demande.
-143 Belley/Chanay et 147 Brénod/Belley fonctionnent à la demande des usagers en heures creuses et en période de vacances scolaires.
 -145 Belley/Virieu-le-Grand : la desserte entre Champagne-en-Valromey, Artemare et Virieu-le-Grand s’effectue sur réservation (3 courses par jour). au vendredi en transport à la demande.

-173 Belley/Chambéry :  5 allers et retours quotidiens.

Tarifs :             

            - Ticket unitaire : 2 Euro           

            - Carnet 10 tickets : 15 Euro           

            - Abonnement mensuel : 40 Euro            

            - Abonnement annuel - de 26 ans : 300 Euro           

            - Abonnement annuel : 400 Euro

- Gratuité : Enfants - 4 ans et accompagnateurs personnes non-voyantes.

Les transports scolaires

              Pour mettre chaque élève dans de bonnes conditions de scolarité, le Conseil Départemental de l’Ain est un des rares départements en France à prendre en charge l’intégralité du coût du transport des élèves demi-pensionnaires fréquentant les écoles primaires, les collèges et les lycées publics ou privés sous contrat.              Vous trouverez tous les renseignements pour bénéficier de la carte scolaire ici